TE 300i 2018
A smart approach

Parfait équilibre entre puissance, légèreté et agilité, la Husqvarna TE 300i est le modèle polyvalent par excellence. La gestion et la douceur de fonctionnement du moteur à 2 temps atteignent de nouveaux sommets grâce à l'apparition d'un très bénéfique système d'injection électronique de carburant. Conçu pour optimiser l'injection en fonction des conditions, ce système assure, en permanence, un déploiement de puissance parfaitement dosé. Finies les longues séances de réglage de carburation. Comme la pompe et le réservoir d'huile sont séparés, l'alimentation en huile 2 temps est régulière et la lubrification n'exige plus de pré-mélange huile-carburant.

Caractéristiques et avantages

Moteur
La TE 300i dispose d'un système d'injection électronique à la pointe de l'innovation. Plusieurs injecteurs, placés au niveau des ports de transfert, fournissent la quantité idéale d'essence au moteur dans toutes les conditions. Cela permet d'une part, de réduire la consommation d'essence et les émissions et d'autre part, de garantir un déploiement de puissance plus régulier pour redonner une nouvelle jeunesse au 2 temps.
Cylindre
Les orifices d'admission du nouveau cylindre se trouvent désormais au niveau des ports de transfert à l'arrière du cylindre, là où deux injecteurs d'essence ont été installés. Les injecteurs font descendre l'essence dans le port de transfert, ce qui assure une parfaite atomisation, l'air remontant quant à lui dans la chambre de combustion. La combustion est donc plus efficace, ce qui se traduit par une économie d'essence et une diminution des émissions.
Corps d'injection
Le corps du clapet d'étranglement de 39 mm de la TE 300i se charge de réguler la quantité d'air qui entre dans le moteur via un papillon commandé par deux câbles de gaz reliés à une nouvelle poignée de gaz au guidon. L'essence n'est pas injectée à ce stade, comme c'est le cas avec les corps de clapet d'étranglement d'une 4 temps. Au lieu de cela, une huile 2 temps est mélangée à l'air pénétrant dans le moteur afin de lubrifier le vilebrequin, le cylindre et le piston. Par ailleurs, un capteur de position de clapet d'étranglement communique le débit d'air à l'unité de contrôle, laquelle calcule la quantité d'huile et d'essence envoyée au moteur. Le réglage du mélange au ralenti est géré par la vis du bypass tandis que le dispositif de démarrage à froid ouvre un circuit bypass afin d'apporter le surplus d'air nécessaire aux démarrages à froid.
Réservoir et pompe à huile
L'alimentation en huile du moteur 2 temps de la TE 300i est gérée par une pompe à huile électronique. La pompe, située juste en dessous du réservoir d'huile, fait circuler l'huile via le corps du clapet d'étranglement. Autrement dit, la lubrification n'exige plus de pré-mélange huile-essence, comme c'est le cas sur les moteurs à 2 temps traditionnels. Le système de gestion du moteur (EMS) s'assure que la pompe délivre la quantité optimale d'huile en fonction de la vitesse de rotation et de la charge du moteur, de manière à réduire les gaspillages et les émissions de fumée de l'échappement. Pour faciliter le remplissage, le réservoir d'huile situé sous le réservoir d'essence est relié au bouchon réservoir par une durite courant sur toute la longueur du tube de cadre supérieur. Le réservoir d'une capacité de 0,7 litre est doté d'un capteur qui s'allume dès que le niveau d'huile est trop bas.
Cadre en acier chromoly
Le cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot est signé WP Performance Systems, un expert dans ce domaine. La flexibilité du cadre a été étudiée spécialement pour améliorer le comportement des suspensions et gagner en maniabilité et en confort. Le tube de cadre supérieur dans lequel est logée la durite du circuit d'huile facilite l'accès au réservoir d'huile, pour que tu puisses faire l'appoint en toute simplicité. Les protections de cadre standard et le sabot moteur fixé directement sur le cadre garantissent une protection et une durabilité maximales.
Partie arrière du cadre en fibre de carbone composite
La partie arrière du cadre en matériaux composites constitue une nouvelle illustration de la tradition d'innovation et de l'esprit pionnier de Husqvarna. Ce composant de trois pièces est constitué de 30 % de fibre de carbone, d'où son incroyable légèreté (1,4 kg). La maniabilité et l'ergonomie atteignent de nouveaux sommets en raison notamment du soin particulier apporté au calcul de la rigidité.
Fourche WP Xplor 48
La fourche avant WP Xplor 48, mise au point par WP Performance Systems, a été développée spécialement pour l'Enduro. Cette fourche à cartouche ouverte et à circuits d'amortissement séparés a la particularité d'avoir un ressort dans chaque circuit. Outre de nouveaux tubes extérieurs destinés à améliorer la flexibilité et à diminuer le frottement, la fourche de l'AM18 peut compter sur des réglages plus fermes, gages d'une plus grande sensibilité et d'une meilleure résistance au talonnage.
Amortisseur WP
L'amortisseur WP DCC a été conçu pour mieux absorber les chocs tout en restant compact et léger. Comme l'équilibre de la pression se fait au sein de l'amortisseur, le pilote bénéficie d'un amorti plus naturel, d'un confort supérieur, mais aussi d'une plus grande agilité. L'enveloppe externe ondulée de la chambre de compression assure, par ailleurs, un meilleur refroidissement.
Guidon Pro Taper
Le guidon Pro Taper n'a pas d'équivalent sur le plan des fonctions et du style. Fabriqué selon des normes rigoureuses, le guidon Pro Taper offre une résistance à la fatigue exceptionnelle pour un poids minime. Les logos Pro Taper sont appliqués par voie chimique et résistent aux rayures et à l'arrachement.
Système de frein Magura
L'AM18 hérite d'un tout nouveau système de frein Magura à l'avant et à l'arrière. Similaire dans sa forme au modèle précédent, ce système s'avère plus sensible et plus facile à doser, tout en restant toujours aussi efficace. Disque de 260 mm à l'avant et de 220 mm à l'arrière.
Embrayage hydraulique Magura
Le système d’embrayage haute qualité fabriqué en Allemagne garantit une usure régulière, une absence quasi totale d’entretien et une modulation parfaite dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de pression et le fonctionnement de l’embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée.
Montage de repose-pieds auto-nettoyants
Le cadre Husqvarna Motorcycles est doté d'un ingénieux montage de repose-pied auto-nettoyant qui ne risque pas de se bloquer lorsqu'il est ramené en position, dans la mesure où il est beaucoup moins enclin à s'encrasser dans les ornières profondes ou sur terrain gras. Les grands repose-pied en aluminium ont été étudiés spécialement pour assurer une bonne stabilité des pieds en enduro. Ils sont d'ailleurs placés 6 mm plus haut que sur les modèles MX pour améliorer la garde au sol et éviter tout contact avec les cailloux ou les ornières profondes.
Démarreur électrique et au kick
La TE 300i est équipée d'un démarreur électrique dissimulé en dessous du carter moteur. Ce mécanisme est associé à une batterie Li-ion puissante et pesant 1 kg de moins que la batterie au plomb conventionnelle. Un démarreur kick est livré en standard pour partir l'esprit tranquille.
Bouton de changement de courbe de puissance
Les caractéristiques du moteur peuvent être personnalisées grâce au bouton de changement de courbe de puissance monté en série qui module la puissance en fonction des préférences du pilote, des conditions et du terrain.
Grande capacité du réservoir d'essence
Le réservoir d'essence ultra-léger en matière plastique translucide offre une autonomie suffisante pour rouler pendant des heures. Un simple coup d'œil au réservoir suffit pour vérifier le niveau d'essence d'une capacité de 9 litres. Et comme le bouchon réservoir se manipule très facilement grâce à son mécanisme de serrure rapide, faire le plein devient un jeu d'enfant.
Roues et pneus
Les jantes noires en alliage haute résistance D.I.D sont assorties aux moyeux usinés CNC, aux nouveaux rayons légers et aux écrous de rayon en aluminium anodisé argent. Les roues sont chaussées des pneus Metzeler 6 Days Extreme conçus pour offrir une adhérence exceptionnelle sur une grande variété de terrains.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur monocylindre, 2 temps
  • Cylindrée 293.2 cm³
  • Alésage 72 mm
  • Course 72 mm
  • Démarreur Démarreur kick et électrique
  • Boîte de vitesses 6 vitesses
  • Transmission primaire 26:73
  • Embrayage Embrayage multidisques DDS à bain d’huile, hydraulique Magura
  • EMS Synerject
  • Émissions de CO2 66.2

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central acier 25CrMo4
  • Suspension avant WP-USD Xplor 48 avec régleur de précontrainte
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 300 mm
  • Débattement arrière 330 mm
  • Frein avant Étrier Magura flottant à deux pistons, disque de frein
  • Frein arrière Étrier flottant à un piston Magura, disque de frein
  • Diamètre disque de frein avant 260 mm
  • Diamètre disque de frein arrière 220 mm
  • Chaîne X-Ring 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.5 °
  • Empattement 1495 ± 10 mm
  • Garde au sol 370 mm
  • Hauteur de selle 960 mm
  • Capacité du réservoir (env.) 9.25 l
  • Poids sans carburant 105.4 kg

* Prix incl. 21% TVA