FE 250 2017
UNE MOTO ULTRA-PRÉCISE TAILLÉE POUR L'ENDURO

La plus compacte et la plus légère des motos enduro Husqvarna à 4 temps. La combinaison idéale entre un 4 temps coupleux, puissant et souple et un châssis compact et léger. Le cadre est un modèle de précision. Annoncé à 8,8 kg, il permet d'améliorer sensiblement l'absorption des chocs et le comportement des suspensions. Les nouvelles pattes de fixation latérales renforcent l'agilité de la moto et atténuent les vibrations. Tous les modèles à 4 temps 2017 sont munis de nouveaux collecteurs d'échappement et de silencieux plus courts pour offrir le plus haut niveau de performance dans les limites des seuils d'émissions sonores recommandés par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Les pilotes enduro ont l'habitude d'endurer les pires conditions. C'est la raison pour laquelle ils recherchent un maximum de motricité pour aller de l'avant. La gamme 2017 de motos enduro à 4 temps dispose d'un atout indéniable dans ce domaine : un bouton de changement de courbe de puissance optimisé qui permet non seulement de modifier la cartographie moteur, mais aussi d'activer la fonction de contrôle de la traction.

Caractéristiques et avantages

Moteur
Le nouveau moteur de 250 cm3 a été repensé dans le but d'être encore plus puissant, léger et compact. Tous les composants principaux et montages d'arbres sont positionnés judicieusement en parfaite adéquation avec le niveau de performance et de maniabilité attendu de la machine. Cela a permis de raccourcir le moteur de 20 mm et de l'alléger de 0,7 kg. Le poids total du moteur est désormais de 27,6 kg, démarreur électrique compris. Toujours aussi coupleux, le moteur offre un déploiement de puissance optimisé sur toute la plage de régimes jusqu'à 12 800 tr/min. C'est la raison pour laquelle la Husqvarna FE 250 plait autant aux amateurs qu'aux professionnels.
Culasse
La nouvelle culasse bénéficie d'une technologie de pointe destinée à réduire considérablement le poids et les résistances. Allégé de 150 g, le double arbre à came en tête pivote sur une surface à faible coefficient de frottement. Modèles de légèreté, les quatre soupapes en titane (d'un diamètre respectif de 32,5 mm et 26,5 mm pour l'admission et l'échappement) sont actionnées par des basculeurs enduits d'un revêtement DLC 30 % plus durs. Le kit d'entraînement est constitué d'une nouvelle chaîne de distribution DID plus courte, de nouvelles couronnes et de nouveaux guide-chaîne tous conçus pour limiter les frottements.
Carter
Le carter a été redessiné pour accueillir les montages d'arbres au niveau du centre de gravité idéal. Les ingénieurs ont ainsi pu reculer l'arbre d'embrayage de 11,1 mm et le remonter de 26,9 mm, ce qui a permis de raccourcir le moteur de 20 mm. L'utilisation du procédé de moulage sous haute pression permet d'obtenir des parois minces, de gagner de précieux grammes et de conserver un niveau de fiabilité remarquable. Le carter à finition en bronze est orné de l'emblématique logo Husqvarna Motorcycles.
Vilebrequin
Le nouveau vilebrequin, dont la course a été réduite à 6 mm, a gagné en rigidité. Le fait d'avoir raccourci la course du vilebrequin permet au moteur de monter plus facilement en régime et d'être plus réactif. Le déploiement de puissance est ainsi d'autant plus spontané. Le palier de tête de bielle lisse et les deux coquilles de coussinet emmanchées de force assurent une fiabilité et une durabilité maximales, ainsi que de longs intervalles de 135 heures entre deux entretiens.
Cadre en acier chromoly
Fabriqué de main de maître par WP Performance Systems, le cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot, conserve la géométrie éprouvée de l'AM16. Les tubes en acier, plus larges de 6 mm et abaissés de 2 mm, ont 20% de plus de rigidité en torsion et 30 % en moins de rigidité longitudinale. L'accroissement de la rigidité en torsion a des effets bénéfiques sur la stabilité et l'agilité de la moto. À l'inverse, le fait d'abaisser la rigidité longitudinale permet d'améliorer l'absorption des impacts et le comportement des suspensions. Le nouveau cadre ne pèse que 8,8 kg, soit 0,6 kg de moins que son prédécesseur.
Partie arrière du cadre en fibre de carbone composite
La partie arrière du cadre en matériaux composites constitue une nouvelle illustration de la tradition d'innovation et de l'esprit pionnier de Husqvarna Motorcycles. Ce composant de trois pièces est constitué de 30 % de fibre de carbone, d'où son incroyable légèreté (1,4 kg, soit 1 kg de moins par rapport au type précédent). La manœuvrabilité et l'ergonomie atteignent de nouveaux sommets en raison notamment du soin particulier apporté au calcul de la rigidité.
Bras oscillant en aluminium
Le bras oscillant creux moulé en aluminium a été conçu pour optimiser la rigidité et la fiabilité en limitant le gain de poids au strict minimum. Grâce à l'usinage au-dessus de l'axe de la roue arrière, les repères du dispositif de compensation de tension de chaîne sont visibles par le haut, ce qui facilite grandement la révision.
Montage de repose-pieds auto-nettoyants
Le cadre Husqvarna Motorcycles est doté d'un ingénieux montage de repose-pied auto-nettoyant qui ne risque pas de se bloquer lorsqu'il est ramené en position, dans la mesure où il est beaucoup moins enclin à s'encrasser dans les ornières profondes ou sur terrain gras. Les grands repose-pied en aluminium ont été étudiés spécialement pour assurer une bonne stabilité des pieds en enduro. Ils sont d'ailleurs placés 6 mm plus haut que sur les modèles MX pour améliorer la garde au sol et éviter tout contact avec les cailloux ou les ornières profondes.
Démarreur électrique
Un démarreur électrique est proposé de série pour se sortir des situations délicates et démarrer sans aucune difficulté. La Husqvarna FE 250 dispose d'un nouveau démarreur électrique, signé Mitsuba, associé à une nouvelle batterie compacte Li-ion pesant 1 kg de moins que la batterie conventionnelle précédente.
Habillage fonctionnel
L'habillage distinctif et futuriste souligne l'impressionnant bond de performance de la gamme pour l'AM17, tandis que les couleurs éclatantes et les graphismes blue pearl et electric yellow reflètent fièrement les origines de la marque. Le contrôle et le confort, principaux bénéficiaires de la nouvelle ergonomie, sont primordiaux pour rester toujours au top sur de longues périodes. La taille basse de la selle et la nouvelle housse de selle à haut niveau d'adhérence permettent au pilote de rester parfaitement en place même en cas de forte accélération ou de conditions glissantes.
Roues et pneus
Les jantes noires en alliage haute résistance DID sont assorties aux moyeux usinés CNC, aux nouveaux rayons légers et aux écrous de rayon en aluminium anodisé argent. Les roues sont chaussées des nouveaux pneus Metzeler 6 Days Extreme conçus pour offrir une adhérence exceptionnelle sur une grande variété de terrains.
Fourche WP Xplor 48
Autre nouveauté intéressante sur cette moto : la fourche avant WP Xplor 48 spéciale enduro mise au point par WP Performance Systems. Cette fourche à cartouche ouverte et à circuits d'amortissement séparés a la particularité d'avoir un ressort dans chaque circuit. Le réglage de la compression (côté gauche) et du rebond (côté droit) se fait à l'aide des boutons crantés situés au sommet du plongeur. Et grâce à l'ajusteur de précontrainte standard, le pilote peut régler la précontrainte en tout simplicité et sans le moindre outil.
Amortisseur WP
L'amortisseur WP DCC a été conçu pour mieux absorber les chocs tout en restant compact et léger. Le nouvel amortisseur ne pèse que 3,7 kg, soit 0,36 kg de moins que la version précédente. Comme l'équilibre de la pression se fait au sein de l'amortisseur, le pilote bénéficie d'un meilleur amorti, d'un confort supérieur, mais aussi d'une plus grande agilité. L'enveloppe externe de la chambre de compression assure, par ailleurs, un meilleur refroidissement. Entièrement réglable, l'amortisseur est associé à un système à biellettes adapté à la géométrie spéciale tout-terrain pour garantir une motricité et une progressivité hors pair.
Freins Brembo
Les étriers de frein et les commandes Brembo associés à des disques GSK de haute qualité garantissent une puissance de freinage supérieure qui inspire entière confiance au pilote. Pour l'AM17, l'étrier de frein arrière utilise un piston de diamètre inférieur (24 mm au lieu de 26 mm). Couplé à un levier de frein arrière de 10 mm, le système apporte un vrai plus en termes de modulation et de feeling.
Poignées lock-on ODI
La nouvelle poignée lock-on ODI sur le côté gauche ne nécessite pas d'encollage, tandis que sur la droite, la poignée vulcanisée dispose d'un mécanisme intégré et innovant de réponse des gaz. Le jeu de garde de l'ensemble peut être facilement réglé. Il suffit de modifier une came pour changer les caractéristiques d'accélération.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Alésage 78 mm
  • Course 52.3 mm
  • Démarreur Démarreur électrique
  • Boîte de vitesses 6 vitesses
  • Embrayage Embrayage multidisques DDS à bain d’huile, hydraulique Magura
  • EMS EMS Keihin

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central acier 25CrMo4
  • Suspension avant WP-USD Xplor 48 avec régleur de précontrainte
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 300 mm
  • Débattement arrière 330 mm
  • Frein avant Étrier flottant à deux pistons Brembo, disque de frein
  • Frein arrière Étrier flottant à un piston Brembo, disque de frein
  • Diamètre disque de frein avant 260 mm
  • Diamètre disque de frein arrière 220 mm
  • Chaîne X-Ring 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.5 °
  • Garde au sol 370 mm
  • Hauteur de selle 970 mm
  • Capacité du réservoir (env.) 8.5 l
  • Poids sans carburant 105.8 kg

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.