TE 250 2017
ENDURO REDEFINED

Le classique moteur à 2 temps de la Husqvarna TE 250, dont la simplicité et les faibles coûts de maintenance font l'admiration des pilotes enduro, a connu une évolution à la mesure des progrès technologiques récents. Le mariage entre force brute et construction moderne et légère atteint son apogée sur la version 2017. Le nouveau montage d'arbre garantit une meilleure centralisation des masses et le contre-arbre d'équilibrage a pour fonction de réduire les vibrations. Comme le nouveau carburateur MIKUNI TMX de 38 mm à boisseau plat est moins sensible aux changements d'altitude et aux variations de température, il est inutile de revoir constamment les réglages comme c'était le cas avec les anciens carburateurs. Bien calé à l'intérieur des carters moteur, le nouveau démarreur électrique est à l'abri des éventuels impacts. Désormais associé à une batterie Li-ion puissante et légère, il permet de démarrer, en toute fiabilité, dans les moments critiques.

Caractéristiques et avantages

Moteur
Basée sur les dernières innovations technologiques, la structure du moteur de la Husqvarna TE 250 a bénéficié de nombreuses améliorations : nouveaux montages d'arbres garantissant une meilleure centralisation des masses, nouvel arbre d'équilibrage permettant d'atténuer les vibrations, nouveau contrôle d'échappement géré par valve d'échappement TVC et boîte de vitesse spéciale enduro à 6 rapports remaniée.
Cylindre
Le cylindre (alésage de 66,4 mm) dispose d'un contrôle d'échappement revu et corrigé pour offrir un déploiement de puissance plus régulier et mieux dosé sur toute la plage de régimes. Il est même possible d'intervertir les ressorts (parmi les trois ressorts fournis) pour personnaliser le comportement du moteur en fonction des conditions ou des préférences du pilote.
Arbre d'équilibrage
Cette nouvelle configuration a permis, en outre, de dégager de la place pour installer un arbre d'équilibrage à montage latéral. Celui-ci a été intégré avec une compacité maximale de façon à réduire considérablement les vibrations et à favoriser le confort de roulement.
Carter
Des carters moteur moulés sous pression plus légers ont été mis au point pour tenir compte des nouveaux montages d'arbres. La position de l'arbre d'embrayage et de celle du vilebrequin ont été élevées respectivement de 8 et 27 mm, ce qui a pour effet de mieux centraliser les masses oscillantes et de renforcer la maniabilité.
Cadre en acier chromoly
Fabriqué de main de maître par WP Performance Systems, le cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot, conserve la géométrie éprouvée de l'AM16. Les tubes en acier, plus larges de 6 mm et abaissés de 2 mm, ont 20 % de plus de rigidité en torsion et 30 % en moins de rigidité longitudinale. L'accroissement de la rigidité en torsion a des effets bénéfiques sur la stabilité et l'agilité de la moto. À l'inverse, le fait d'abaisser la rigidité longitudinale permet d'améliorer l'absorption des impacts et le comportement des suspensions. Le nouveau cadre ne pèse que 8,8 kg, soit 0,6 kg de moins que son prédécesseur.
Fourche WP Xplor 48
Autre nouveauté intéressante sur cette moto : la fourche avant WP Xplor 48 spéciale enduro mise au point par WP Performance Systems. Cette fourche à cartouche ouverte et à circuits d'amortissement séparés a la particularité d'avoir un ressort dans chaque circuit. Le réglage de la compression (côté gauche) et du rebond (côté droit) se fait à l'aide des boutons crantés situés au sommet du plongeur. Et grâce à l'ajusteur de précontrainte standard, le pilote peut régler la précontrainte en tout simplicité et sans le moindre outil.
Nouvel amortisseur WP
L'amortisseur WP DCC a été conçu pour mieux absorber les chocs tout en restant compact et léger. Le nouvel amortisseur ne pèse que 3,7 kg, soit 0,36 kg de moins que la version précédente. Comme l'équilibre de la pression se fait au sein de l'amortisseur, le pilote bénéficie d'un meilleur amorti, d'un confort supérieur, mais aussi d'une plus grande agilité. L'enveloppe externe de la chambre de compression assure, par ailleurs, un meilleur refroidissement. Entièrement réglable, l'amortisseur est associé à un système à biellettes adapté à la géométrie spéciale tout-terrain pour garantir une motricité et une progressivité hors pair.
Partie arrière du cadre en fibre de carbone composite
La partie arrière du cadre en matériaux composites constitue une nouvelle illustration de la tradition d'innovation et de l'esprit pionnier de Husqvarna Motorcycles. Ce composant de trois pièces est constitué de 30 % de fibre de carbone, d'où son incroyable légèreté (1,4 kg, soit 1 kg de moins par rapport au type précédent). La manœuvrabilité et l'ergonomie atteignent de nouveaux sommets en raison notamment du soin particulier apporté au calcul de la rigidité.
Habillage fonctionnel
L'habillage distinctif et futuriste souligne l'impressionnant bond de performance de la gamme pour l'AM17, tandis que les couleurs éclatantes et les graphismes blue pearl et electric yellow reflètent fièrement les origines de la marque. Le contrôle et le confort, principaux bénéficiaires de la nouvelle ergonomie, sont primordiaux pour rester toujours au top sur de longues périodes. La taille basse de la selle et la nouvelle housse de selle à haut niveau d'adhérence permettent au pilote de rester parfaitement en place même en cas de forte accélération ou de conditions glissantes.
Bouton de changement de courbe de puissance
Les caractéristiques du moteur peuvent être personnalisées grâce au bouton de changement de courbe de puissance monté en série qui modifie la courbe CDI entre deux courbes d'allumage en fonction des préférences du pilote, des conditions et du terrain. Pour mieux doser le déploiement de puissance, il suffit de jouer sur la rigidité du ressort de la soupape d'échappement.
Montage de repose-pieds auto-nettoyants
Le cadre Husqvarna Motorcycles est doté d'un ingénieux montage de repose-pied auto-nettoyant qui ne risque pas de se bloquer lorsqu'il est ramené en position, dans la mesure où il est beaucoup moins enclin à s'encrasser dans les ornières profondes ou sur terrain gras. Les grands repose-pied en aluminium ont été étudiés spécialement pour assurer une bonne stabilité des pieds en enduro. Ils sont d'ailleurs placés 6 mm plus haut que sur les modèles MX pour améliorer la garde au sol et éviter tout contact avec les cailloux ou les ornières profondes.
Guidon Neken et poignées ODI
Fabriqué selon des normes rigoureuses, le guidon Neken en aluminium est le must en termes de résistance et de qualité. La nouvelle poignée lock-on ODI, proposée sur le côté gauche du guidon, ne nécessite pas d'encollage, tandis que sur la droite, la poignée vulcanisée dispose d'un mécanisme intégré et innovant de réponse des gaz. Le jeu de garde de l'ensemble peut être facilement réglé.
Freins Brembo
Les étriers de frein et les commandes Brembo associés à des disques GSK de haute qualité garantissent une puissance de freinage supérieure qui inspire entière confiance au pilote. Pour l'AM17, l'étrier de frein arrière utilise un piston de diamètre inférieur (24 mm au lieu de 26 mm). Couplé à un levier de frein arrière de 10 mm, le système apporte un vrai plus en termes de modulation et de feeling.
Démarreur électrique et au kick
La Husqvarna TE 250 est équipée d'un nouveau démarreur électrique placé en dessous du moteur. Cette position lui assure une meilleure protection. Le design a également été revu pour rendre cette pièce moins complexe et plus fiable. Ce mécanisme est maintenant associé à une batterie Li-ion puissante et pesant 1 kg de moins que la batterie précédemment utilisée. Un démarreur kick est livré en standard pour parer à toute éventualité.
Accès au filtre à air sans outil
Grâce aux conduites d'admission positionnées de façon judicieuse, le nouveau boîtier de filtre à air réduit les déformations et garantit un débit d'air et une protection du filtre maximaux. Le filtre à air est facilement accessible, sans outils, en retirant le panneau latéral gauche. Le filtre Twin Air assure une révision facile, et le support filtre dispose d'un système de montage infaillible pour une installation sûre et précise.
Embrayage hydraulique Magura
La Husqvarna TE 250 dispose désormais d'un nouveau système d'embrayage hydraulique Magura. Le système d'embrayage haute qualité assure une modulation parfaite de l'embrayage dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de résistance et le fonctionnement de l'embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée. L'embrayage Magura a aussi pour caractéristique une usure très régulière et il ne nécessite quasiment pas d'entretien.