FC 450 2016
Performance musculaire

Le châssis dernière génération, très innovant, reçoit le moteur de motocross Husqvarna le plus puissant jamais développé. Le moteur de 63 CV de la 450 cc à simple arbre à came en tête a été complètement reconçu ; il est désormais plus petit et plus léger et a été entièrement reconfiguré pour centrer au mieux les masses dans le nouveau cadre en acier chromoly. Le nouvel habillage améliore l'expérience du pilote grâce à une ergonomie pointue destinée à donner confiance au pilote, à lui assurer un contrôle total et à réduire sa fatigue.

Caractéristiques et avantages

Nouveau moteur
Le nouveau moteur SOHC est plus court de 23 mm, plus étroit de 23 mm et plus bas de 9 mm par rapport à la génération précédente. Chaque composant interne a été modifié et repositionné pour aboutir à une baisse impressionnante de 1,8 kg pour un poids total de 27,8 kg, une puissance plus élevée de 63 CV et un couple amélioré sur toute la plage de régimes. Le centrage des masses était un critère essentiel du cahier des charges, ce qui a amené les concepteurs du châssis à positionner le moteur plus près du centre de gravité et améliorer ainsi grandement la manœuvrabilité. Les vibrations sont réduites au minimum grâce à un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne aussi la pompe à eau et la chaîne de distribution.
Nouvelle boîte de vitesse
La boîte de vitesse à cinq rapports, plus légère et plus compacte, est plus étroite de 8 mm et plus légère de 350 g par rapport à la génération précédente. Le nouveau traitement de surface sur les 1er et 5e rapports améliore la fiabilité et, complété par un revêtement faible friction sur la fourchette de sélection et par une nouvelle fourche de changement de vitesse, il garantit un passage de vitesse doux et précis. Le sélecteur a été modifié pour empêcher l'accumulation de poussières. Un capteur de rapport évolué autorise des cartographies de moteur spécifiques pour chaque rapport.
Nouveau cadre
En s'appuyant sur leur longue expérience des cadres en acier les plus évolués pour le tout-terrain, les ingénieurs du service Recherche et développement ont conçu un cadre en acier au chrome-molybdène totalement nouveau et structurellement modifié, afin d'améliorer la manœuvrabilité, l'ergonomie et la disposition générale des éléments. Les rigidités en torsion et longitudinale ont été complètement repensées. Par rapport à l'ancienne génération de cadre, les tubes en acier plus larges de 6 mm et plus bas de 2 mm ont 20 % de plus de rigidité en torsion et 30 % en moins de rigidité longitudinale. Ces caractéristiques, qui complètent la nouvelle fixation du moteur, améliorent la précision des manœuvres, l'absorption des chocs et les sensations.
partie arrière du cadre en fibre de carbone
L'utilisation de fibre de carbone réduit le poids, favorise une bonne répartition des masses et les rapproche du centre de gravité, ce qui améliore la manœuvrabilité. La fibre de carbone représente 30 % des matériaux et l'ensemble, constitué de trois pièces pour un poids total de 1,4 kg, pèse 1 kg de moins que la précédente partie arrière du cadre. Étant plus courte, elle est également plus compacte, ce qui améliore grandement l'ergonomie.
Nouveau vilebrequin
Le nouveau vilebrequin a une inertie 10 % plus élevée, et il a été repositionné 9 mm en arrière et 7 mm plus haut. L'inertie plus élevée améliore la motricité et la facilité de pilotage, et la nouvelle position dans le moteur contribue au recentrage des masses. Le coussinet de palier de tête de bielle lisse et les deux coquilles de palier emmanchées de force assurent une fiabilité et une durabilité maximales, ainsi que de longs intervalles de 100 heures entre deux entretiens.
Nouveaux tés de fourche usinés CNC
Les tés de fourche noir anodisé et usinés CNC disposent d'une nouvelle fixation supérieure qui intègre un système d'amortissement en caoutchouc, d'où une réduction des vibrations et une amélioration du confort. Les tés de fourche ont été conçus avec soin pour répartir de manière homogène l'effort de fixation sur le pied de fourche, en maximisant la zone de contact pour obtenir une sensibilité optimale et des frottements minimaux. Les possibilités de réglage en position du guidon ont été conservées pour l'AM 16.
Embrayage hydraulique Magura
La FC 450 dispose désormais d'un nouveau système d'embrayage hydraulique Magura. Le système d'embrayage haute qualité fabriqué en Allemagne garantit une usure régulière, une absence quasi totale d'entretien et une modulation parfaite dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de pression et le fonctionnement de l'embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée.
Nouvel embrayage DDS
La FC 450 est équipée du nouveau système d'embrayage DDS (damped diaphragm steel) et d'un carter d'embrayage plus léger. Le moyeu intérieur et le plateau de pression ont été reconçus pour améliorer le flux et la séparation d'huile, tandis que le système hydraulique et le levier Magura offrent une modulation et un contrôle parfaits.Les caractéristiques exclusives de ce système incluent un plateau de pression en acier simple diaphragme au lieu des ressorts hélicoïdaux traditionnels. Elle s'intègre dans un système d'amortissement pour une meilleure motricité et une plus longue durabilité. Le carter d'embrayage est un composant monobloc en acier usiné CNC qui permet d'utiliser des chemises en acier fin et contribue à au faible encombrement du moteur.
Un habillage complètement reconçu
L'habillage distinctif et futuriste souligne l'impressionnant bond de performance de la gamme de motocross de l'AM 16, tandis que des couleurs et des graphismes blue pearl et electric yellow saisissants rehaussent élégamment un design moderne. L'ergonomie a été complètement revue pour améliorer le contrôle et le confort et permettre aux pilotes de tirer le maximum de leur machine encore plus longtemps. La taille basse de la selle, un nouveau rembourrage et un nouveau revêtement adhérent assurent un confort et un contrôle élevés dans toutes les conditions.
Nouvelle suspension
La fourche 4CS de WP bénéficie d'un nouveau réglage pour s'adapter aux caractéristiques du nouveau châssis des motocross de l'AM 16. Comme pour toutes les fourches 4CS de WP, les réglages du sélecteur peuvent être facilement et rapidement modifiés par les boutons situés au sommet des tubes de fourche. Le bouton rouge sur la droite modifie l'amortissement de rebond, tandis que le bouton blanc sur la gauche modifie l'amortissement de compression.Le nouvel amortisseur de WP, plus court et plus léger, dispose d'une chambre de compression plus grande qui permet d'obtenir des performances constantes sur la durée. Les nouveaux composants internes, comme le piston et l'arbre de l'amortisseur, élargissent les possibilités de réglage. Une nouvelle conception de chape permet de réduire la longueur totale de 12 mm et la course de 3 mm. L'amortisseur est totalement réglable pour la compression à haute et basse vitesse, ainsi que pour le rebond.Le système à biellette arrière a été complètement redessiné pour s'adapter au nouvel amortisseur arrière. Les tiges de traction de 148,2 mm remplacent les éléments de 145 mm de l'ancienne suspension et, associées au nouveau basculeur, conservent un taux progressif similaire à l'AM 15. Le déplacement de la roue arrière est désormais de 300 mm et grâce au comportement amélioré de la suspension arrière, des ressorts plus souples peuvent être utilisés.
Freins
Les nouveaux disques de frein GSK, montés avec des étriers de frein et des commandes Brembo de haute qualité, garantissent une puissance de freinage supérieure.
Roues et pneus
Les jantes noires en alliage haute résistance DID sont assorties aux moyeux usinés CNC, aux nouveaux rayons légers et aux écrous de rayon en aluminium anodisé argent.Les pneus de motocross Dunlop MX52 sont montés en standard : ils bénéficient de la sculpture « bloc dans bloc » éprouvée qui permet une prise de virage plus progressive et une adhérence supérieure.
Sélecteur de cartographie et contrôle du démarrage
Comme pour les années-modèles précédentes, la gamme de motocross AM 16 dispose en standard d'un sélecteur de cartographie sur le guidon. Sur le moteur 4 temps de l'AM 16, le sélecteur de cartographie active aussi le contrôle du démarrage. Lorsque le moteur est au ralenti, le contrôle de démarrage est enclenché en basculant une fois de la carte sélectionnée vers la carte alternative, puis en faisant l'opération inverse. Lorsque la DEL d'injection d'essence clignote, le contrôle du démarrage est enclenché. Cette fonction limite la puissance sur la roue arrière pendant environ deux secondes, ce qui améliore la motricité et empêche la perte de contrôle lors des accélérations subites.
Nouveau système de gestion du moteur
Le nouveau système de gestion du moteur Keihin est plus petit, plus léger et traite plus rapidement les données. Il intègre un contrôle qui permet des démarrages parfaits et des cartographies de moteurs sélectionnables par l'interrupteur situé sur le guidon. Grâce au nouveau capteur de rapport, la puissance fournie peut être adaptée pour chaque rapport. Les cartographies de moteur peuvent être personnalisées en fonction des préférences du pilote grâce au kit d'accessoires Husqvarna en option.
Nouveau corps de papillon de 44 mm
Le diamètre du corps de papillon reste, avec 44 mm, le même que celui de l'année-modèle précédente ; cependant, l'injecteur a été repositionné afin d'optimiser le flux dans la chambre de combustion. En éliminant la tringlerie de la réponse des gaz et en montant directement les câbles d'accélération, le poids total du corps de papillon a été réduit de 100 g, tout en assurant une réponse et une sensation plus immédiates lors de l'accélération.
Nouveaux démarreur électrique et batterie Li-ion
Le nouveau système de démarrage électrique, standard sur les 4 temps, est plus efficace et plus léger de 150 g ; associé à la nouvelle batterie compacte Li-ion, il permet d'économiser environ 1 kg sur le poids total. Le faisceau de câbles a été optimisé pour que la partie arrière du cadre arrière puisse être retirée sans avoir à déplacer aucun câble.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Cylindrée 449.9 cm³
  • Alésage 95 mm
  • Course 63.4 mm
  • Démarreur Démarreur électrique
  • Boîte de vitesses 5 vitesses
  • Transmission primaire 31:76
  • Démultiplication secondaire 13:48
  • Embrayage Embrayage multidisques à bain d’huile, hydraulique Magura
  • EMS EMS Keihin

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central acier 25CrMo4
  • Suspension avant WP inversée Ø 48 mm 4CS Closed Cartridge
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 300 mm
  • Débattement arrière 300 mm
  • Frein avant Frein à disque
  • Frein arrière Freins à disque
  • Diamètre disque de frein avant 260 mm
  • Diamètre disque de frein arrière 200 mm
  • Chaîne 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.9 °
  • Empattement 1485 ± 10 mm
  • Garde au sol 370 mm
  • Hauteur de selle 960 mm
  • Capacité du réservoir (env.) 7 l
  • Poids sans carburant 102.4 kg

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.