TC 125 2016
New generation 2-stroke

La nouvelle gamme de motocross intègre un nouveau moteur 2 temps, le premier qui ait été lancé depuis des années. Avec une puissance de 40 CV et une performance globale nettement améliorée, le moteur de 125 cc est beaucoup plus petit et plus léger, et il inclut des composants internes entièrement reconçus et redisposés, une nouvelle valve de puissance et un nouvel échappement. La TC 125, très légère, inspire confiance et permet un contrôle total grâce à des freins plus puissants, au guidon Pro Taper et aux poignées lock-on ODI.

Caractéristiques et avantages

Nouveau moteur
Avec une puissance de sortie qui passe de 38 CV à 40 CV et une réduction du poids total de 19,3 kg à 17,2 kg, le nouveau moteur de la 125 cc constitue une avancée majeure dans la technologie des 2 temps. Le démarrage au kick est proposé en standard, mais un démarreur électrique Husqvarna est disponible en option.
Nouveaux cylindre et piston
Le nouveau cylindre a un alésage de 54 mm, des orifices modifiés et une nouvelle valve de puissance innovante qui augmente la puissance fournie sur toute la plage de régimes. Outre une performance améliorée, le nouveau cylindre a une chemise d'eau reconçue qui favorise le refroidissement et garantit une fiabilité et une durabilité plus grandes. Le piston a été redessiné pour correspondre aux caractéristiques du nouveau cylindre.
Nouveau vilebrequin
Comparé à la précédente génération, le nouveau vilebrequin est plus léger et équilibré différemment afin de réduire les vibrations. Il est désormais positionné 37 mm plus haut dans le moteur afin de favoriser le centrage des masses.
Nouveau carter
Les modèles de motocross de dernière génération disposent d'un moteur entièrement reconçu, dans lequel le centrage des masses et la réduction du poids ont été les objectifs principaux. Tous les composants principaux ont été repositionnés ; sur la TC 125, le vilebrequin est à présent 37 mm plus haut tandis que l'arbre d'embrayage a été surélevé de 27 mm. Ces modifications ont nécessité une redéfinition des carters qui sont désormais nettement plus compacts et légers.
Nouveau cadre
En s'appuyant sur leur longue expérience des cadres en acier les plus évolués pour le tout-terrain, les ingénieurs du service Recherche et développement ont conçu un cadre en acier au chrome-molybdène totalement nouveau et structurellement modifié, afin d'améliorer la manœuvrabilité, l'ergonomie et la disposition générale des éléments. Les rigidités en torsion et longitudinale ont été complètement repensées. Par rapport à l'ancienne génération de cadre, les tubes en acier plus larges de 6 mm et plus bas de 2 mm ont 20 % de plus de rigidité en torsion et 30 % en moins de rigidité longitudinale. Ces caractéristiques, qui complètent la nouvelle fixation du moteur, améliorent la précision des manœuvres, l'absorption des chocs et les sensations.
Nouvelle partie arrière du cadre en fibre de carbone
L'utilisation de fibre de carbone réduit le poids, favorise une bonne répartition des masses et les rapproche du centre de gravité, ce qui améliore la manœuvrabilité. La fibre de carbone représente 30 % des matériaux et l'ensemble, constitué de trois pièces pour un poids total de 1,4 kg, pèse 1 kg de moins que la précédente partie arrière du cadre. Étant plus courte, elle est également plus compacte, ce qui améliore grandement l'ergonomie.
Fourche 4CS révisée
La fourche 4CS de WP bénéficie d'un nouveau réglage pour s'adapter aux caractéristiques du nouveau châssis des motocross de l'AM 16. Comme pour toutes les fourches 4CS de WP, les réglages du sélecteur peuvent être facilement et rapidement modifiés par les boutons situés au sommet des tubes de fourche. Le bouton rouge sur la droite modifie l'amortissement de rebond, tandis que le bouton blanc sur la gauche modifie l'amortissement de compression.
Nouvelles suspension arrière
Le nouvel amortisseur de WP, plus court et plus léger, dispose d'une chambre de compression plus grande qui permet d'obtenir des performances constantes sur la durée. Les nouveaux composants internes, comme le piston et l'arbre de l'amortisseur, élargissent les possibilités de réglage. Une nouvelle conception de chape permet de réduire la longueur totale de 12 mm et la course de 3 mm. L'amortisseur est totalement réglable pour la compression à haute et basse vitesse, ainsi que pour le rebond.
Le système à biellette arrière a été complètement redessiné pour s'adapter au nouvel amortisseur arrière. Les tiges de traction de 148,2 mm remplacent les éléments de 145 mm de l'ancienne suspension et, associées au nouveau basculeur, conservent un taux progressif similaire à l'AM 15. Le déplacement de la roue arrière est désormais de 300 mm et grâce au comportement amélioré de la suspension arrière, des ressorts plus souples peuvent être utilisés.
Nouvelle boîte de vitesse
La toute nouvelle boîte de vitesse à six rapports est plus légère de 200 g et plus étroite de 6 mm, et elle utilise les mêmes rapports de vitesse que le modèle précédent. Le sélecteur a été modifié pour empêcher l'accumulation de poussières.
Embrayage Magura
L'embrayage hydraulique Magura garantit une modulation et une action de l'embrayage excellentes.
Nouveaux repose-pieds
Le nouveau cadre a un montage de repose-pied innovant qui empêche la boue et les poussières de s'accumuler, ce qui permet de remonter le repose-pieds même dans les environnements les plus sévères. Les repose-pieds sont plus grands, ce qui améliore l'adhérence et la stabilité.
Guidon Pro Taper
Le nouveau guidon Pro Taper n'a pas d'équivalent sur le plan des fonctions et du style. Fabriqué selon des normes rigoureuses, le guidon Pro Taper offre une résistance à la fatigue exceptionnelle tout en respectant une contrainte de poids très sévère. Les logos Pro Taper sont appliqués par voie chimique et résistent aux rayures et à l'arrachement. Les grands manchons Husqvarna sur le guidon ont une résistance à l'impact optimale, et les protège-mains standard forment un écran efficace contre les poussières.
Des procédés de production haute technologie
L'utilisation du procédé de moulage sous haute pression permet de limiter le poids total du moteur et d'obtenir des parois minces sur le carter. Le cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot de WP Performance Systems fait appel à des matériaux de haute qualité et des procédés de haute technologie, et il offre une diminution de poids de 380 g par rapport à l'ancienne génération.
Performance du 2 temps
La TC 125 correspond à une nouvelle génération de 2 temps, de faible poids et faciles à manœuvrer, qui favorisent l'accès aux compétitions de motocross sans générer de coûts de fonctionnement importants.
Un habillage complètement reconçu
L'habillage distinctif et futuriste souligne l'impressionnant bond de performance de la gamme de motocross de l'AM 16, tandis que des couleurs et des graphismes blue pearl et electric yellow saisissants rehaussent élégamment un design moderne. L'ergonomie a été complètement revue pour améliorer le contrôle et le confort et permettre aux pilotes de tirer le maximum de leur machine encore plus longtemps. La taille basse de la selle, un nouveau rembourrage et un nouveau revêtement adhérent assurent un confort et un contrôle élevés dans toutes les conditions.
Nouveau boîtier de filtre à air
Le boîtier de filtre à air a été complètement reconçu ; sa nouvelle conduite d'admission réduit les déformations et garantit un débit d'air et une protection du filtre maximaux. Le filtre à air est facilement accessible, sans outils, en retirant le panneau latéral gauche. Le nouveau filtre à air Twin Air assure un entretien facile, et la nouvelle cage de filtre a un système de montage simplifié pour une installation de filtre sûre et précise.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur monocylindre, 2 temps
  • Cylindrée 124.8
  • Alésage 54
  • Démarreur Démarreur kick
  • Boîte de vitesses 6 vitesses
  • Transmission primaire 23:73
  • Démultiplication secondaire 13:50
  • Embrayage Embrayage multidisques à bain d’huile, hydraulique Magura
  • EMS Kokusan

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central en acier au chrome-molybdène
  • Suspension avant WP inversée Ø 48 mm 4CS Closed Cartridge
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 300
  • Débattement arrière 300
  • Frein avant Étrier fixe radial à quatre pistons Brembo monobloc, disque de frein
  • Frein arrière Freins à disque
  • Diamètre disque de frein arrière 220
  • Chaîne 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.9
  • Empattement 1485 ± 10 mm
  • Garde au sol 375
  • Hauteur de selle 960
  • Capacité du réservoir (env.) 7
  • Poids sans carburant 89.1

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.