TC 250 2016
Des sensations très grisantes

Les modifications de détail apportées sur la TC 250 de l'AM 16 visent à améliorer l'expérience de pilotage grâce à un nouveau té de fourche usiné CNC doté d'un système d'amortissement en caoutchouc et à une nouvelle garniture de selle qui améliore fortement l'adhérence et la durabilité. Les nouveaux freins à disque garantissent une performance de freinage supérieure, et les rayons plus légers de 100 g limitent le poids non suspendu et améliorent l'agilité. Le sélecteur de cartographie monté en standard sur le guidon, la partie arrière du cadre arrière en polyamide, l'embrayage hydraulique et les freins Brembo font de la TC 250 un concurrent redoutable face aux 4 temps à la technologie plus complexe.

Caractéristiques et avantages

Moteur
Le puissant moteur 2 temps de la 250 cc dispose d'une valve de puissance de sortie qui permet d'augmenter la puissance et le couple sur toute la plage de régimes. Une boîte de vitesse précise à cinq rapports et un embrayage hydraulique doux garantissent des changements de vitesse précis et une modulation parfaite de l'embrayage, avec pratiquement aucun entretien.
Cylindre
La culasse a été conçue pour favoriser la réponse en accélération et le couple et, parfaitement associée à la valve de puissance, elle permet une fourniture de puissance optimale en toutes circonstances.
Allumage
L'allumage peut être modifié en fonction du tracé de la piste et de la préférence du pilote. L'unité CDI comporte deux courbes d'allumage qui peuvent être activées par l'interrupteur de sélection de cartographie Husqvarna monté sur le guidon et fourni en standard.
Freins
Une puissance de freinage exceptionnelle est apportée par la dernière génération de freins Brembo, qui disposent d'étriers flottants associés à des disques ondulés de 260 mm à l'avant et des disques ondulés de 220 mm à l'arrière. Les nouveaux disques de frein GSK, montés avec des étriers de frein et des commandes Brembo de haute qualité, garantissent une puissance de freinage supérieure.
Cadre
Les ingénieurs du service Recherche et développement avaient des objectifs clairs en termes de rigidité en torsion, rigidité longitudinale et poids. L'objectif était de donner au pilote un ressenti optimal et une confiance totale en toute situation. Ceci a pu être obtenu avec la conception d'un cadre léger en chrome-molybdène dont la flexion longitudinale précise facilite l'absorption des impacts sur la roue arrière, le rôle de la suspension étant d'assurer un meilleur confort et un ressenti plus important. La rigidité en torsion facilite la prise de virage et les manœuvres difficiles et améliore la stabilité, même sur les terrains les plus accidentés ; elle permet au pilote de choisir ses trajectoires en toute confiance et d'accroître son allure tour après tour.
Partie arrière du cadre
La partie arrière du cadre en trois pièces composites, fabriquée dans un polyamide haute résistance avec un procédé de moulage par injection de précision, est très rigide tout en étant plus flexible qu'une pièce en aluminium ; elle complète les caractéristiques de flexion du cadre afin d'offrir au pilote des sensations optimales en toutes conditions. Sa conception très légère permet aux ingénieurs d'imaginer d'innombrables possibilités d'intégration de fonctions, comme des composants électroniques ou un boîtier de filtre à air.
Bras oscillant
La construction monobloc du bras oscillant en aluminium supprime toute soudure et procure, en comparaison avec les autres procédés de fabrication, plus de fiabilité, de stabilité et de sécurité, ainsi qu'une qualité supérieure et un comportement régulier dans le temps.
Pneumatiques
Les roues légères sont montées avec des pneus de motocross Dunlop MX52 dont la sculpture « bloc dans bloc » permet une prise de virage plus progressive. Ils offrent une adhérence supérieure sur une grande variété de terrains.
Fourche 4CS
La fourche 4CS de WP a été développée spécifiquement pour le motocross. Comme pour toutes les fourches 4CS de WP, les réglages du sélecteur peuvent être facilement et rapidement modifiés par les boutons situés au sommet des tubes de fourche. Le bouton rouge sur la droite modifie l'amortissement de rebond, tandis que le bouton blanc sur la gauche modifie l'amortissement de compression.
Amortisseur arrière
L'amortisseur arrière haute performance Husqvarna DCC (Dual Compression Control), associé à la suspension WP, est réglable pour le rebond et la compression à vitesse élevée/faible, et il garantit d'excellentes caractéristiques de confort et d'amortissement.
Système à biellettes arrière
La tringlerie arrière se comporte parfaitement dans les passages rapides. La progressivité de sa réaction permet d'accepter les chocs importants sur son passage, et il offre un grand confort au pilote dans toutes les situations, même sur les passages très accidentés et sur les plus grosses bosses.
Système d'amortissement en caoutchouc sur té de fourche
Les tés de fourche noir anodisé et usinés CNC disposent d'une nouvelle fixation supérieure qui intègre un système d'amortissement en caoutchouc, d'où une réduction des vibrations et une amélioration du confort.
Composants
La technologie la plus récente en matière d'ingénierie et de procédés de production, associée à des composants de la plus haute qualité, permet de garantir une performance durable.
Guidon Pro Taper
Le nouveau guidon Pro Taper n'a pas d'équivalent sur le plan des fonctions et du style. Fabriqué selon des normes rigoureuses, le guidon Pro Taper offre une résistance à la fatigue exceptionnelle tout en respectant une contrainte de poids très sévère. Les logos Pro Taper sont appliqués par voie chimique et résistent aux rayures et à l'arrachement. Les grands manchons Husqvarna sur le guidon ont une résistance à l'impact optimale, et les protège-mains standard forment un écran efficace contre les poussières.
Ergonomie
Enveloppant parfaitement le moteur et le cadre, l'habillage Husqvarna est destiné à connecter le corps du pilote avec la moto, pour une adaptation parfaite entre l'homme et la machine, et à permettre un contrôle total dans toutes les conditions, quelle que soit la taille du pilote.
Selle
La selle est recouverte d'une nouvelle garniture qui améliore l'adhérence et la durabilité.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur monocylindre, 2 temps
  • Cylindrée 249 cm³
  • Alésage 66.4 mm
  • Course 72 mm
  • Démarreur Démarreur kick
  • Boîte de vitesses 5 vitesses
  • Transmission primaire 26:72
  • Démultiplication secondaire 13:48
  • Embrayage Embrayage multidisques DDS à bain d’huile, hydraulique Brembo
  • EMS Kokusan

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central acier 25CrMo4
  • Suspension avant WP inversée Ø 48 mm 4CS Closed Cartridge
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 300 mm
  • Débattement arrière 317 mm
  • Frein avant Frein à disque
  • Frein arrière Freins à disque
  • Diamètre disque de frein avant 260 mm
  • Diamètre disque de frein arrière 200 mm
  • Chaîne 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.9 °
  • Empattement 1495 ± 10 mm
  • Garde au sol 385 mm
  • Hauteur de selle 992 mm
  • Capacité du réservoir (env.) 7.5 l
  • Poids sans carburant 97.7 kg

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.