FS 450 2016
Formidable performance

Le châssis dernière génération, très innovant, reçoit le moteur de motocross Husqvarna 450 le plus puissant jamais développé. Le moteur de 63 CV de la 450 cc à simple arbre à came en tête a été complètement reconçu ; il est désormais plus petit et plus léger et a été entièrement reconfiguré pour centrer au mieux les masses dans le nouveau cadre en acier chromoly. Le nouvel habillage améliore l'expérience du pilote grâce à une ergonomie pointue destinée à donner confiance au pilote, à lui assurer un contrôle total et à réduire sa fatigue.

Caractéristiques et avantages

Nouveau moteur
Le nouveau moteur SOHC est plus court de 23 mm, plus étroit de 23 mm et plus bas de 9 mm par rapport à la génération précédente. Chaque composant interne a été modifié et repositionné pour aboutir à une baisse impressionnante de 1,8 kg pour un poids total de 27,8 kg, une puissance plus élevée de 63 CV et un couple amélioré sur toute la plage de régimes. Le centrage des masses était un critère essentiel du cahier des charges, ce qui a amené les concepteurs du châssis à positionner le moteur plus près du centre de gravité et améliorer ainsi grandement la manœuvrabilité. Les vibrations sont réduites au minimum grâce à un arbre d'équilibrage multifonction qui entraîne aussi la pompe à eau et la chaîne de distribution.
Nouvelle boîte de vitesse
La boîte de vitesse à cinq rapports, plus légère et plus compacte, est plus étroite de 8 mm et plus légère de 350 g par rapport à la génération précédente. Le nouveau traitement de surface sur les 1er et 5e rapports améliore la fiabilité et, complété par un revêtement faible friction sur la fourchette de sélection et par une nouvelle fourche de changement de vitesse, il garantit un passage de vitesse doux et précis. Le sélecteur a été modifié pour empêcher l'accumulation de poussières. Un capteur de rapport évolué autorise des cartographies de moteur spécifiques pour chaque rapport.
Nouveau cadre
En s'appuyant sur leur longue expérience des cadres en acier les plus évolués pour le tout-terrain, les ingénieurs du service Recherche et Développement ont conçu un cadre en acier au chrome-molybdène totalement nouveau et structurellement modifié, afin d'améliorer la manœuvrabilité, l'ergonomie et la structure générale. Les rigidités en torsion et longitudinales ont été complètement repensées. Par rapport à l'ancienne génération de cadre, les tubes en acier plus larges de 6 mm et plus bas de 2 mm ont 20 % de plus de rigidité en torsion et 30 % en moins de rigidité longitudinale. Ces caractéristiques, qui complètent la nouvelle fixation du moteur, améliorent la précision des manœuvres, l'absorption des chocs et les sensations.
Partie arrière du cadre en fibre de carbone
L'utilisation de fibre de carbone réduit le poids, favorise une bonne répartition des masses et les rapproche du centre de gravité, ce qui améliore la manœuvrabilité. La fibre de carbone représente 30 % des matériaux et l'ensemble, constitué de trois pièces pour un poids total de 1,4 kg, pèse 1 kg de moins que la précédente partie arrière du cadre. Étant plus courte, elle est également plus compacte, ce qui améliore grandement l'ergonomie.
Nouveau vilebrequin
Le nouveau vilebrequin a une inertie 10 % plus élevée, et il a été repositionné 9 mm en arrière et 7 mm plus haut. L'inertie plus élevée améliore la motricité et la facilité de pilotage, et la nouvelle position dans le moteur contribue au recentrage des masses. Le coussinet de palier de tête de bielle lisse et les deux coquilles de palier emmanchées de force assurent une fiabilité et une durabilité maximales, ainsi que de longs intervalles de 100 heures entre deux entretiens.
Nouveaux tés de fourche usinés CNC
Les tés de fourche noir anodisé et usinés CNC disposent d'une nouvelle fixation supérieure qui intègre un système d'amortissement en caoutchouc, d'où une réduction des vibrations et une amélioration du confort. Les tés de fourche ont été conçus avec soin pour répartir de manière homogène l'effort de fixation sur le pied de fourche, en maximisant la zone de contact pour obtenir une sensibilité optimale et des frottements minimaux. Les possibilités de réglage en position du guidon ont été conservées pour l'AM 16.
Embrayage hydraulique Magura
La FC 450 dispose désormais d'un nouveau système d'embrayage hydraulique Magura. Le système d'embrayage haute qualité fabriqué en Allemagne garantit une usure régulière, une absence quasi totale d'entretien et une modulation parfaite dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de pression et le fonctionnement de l'embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée.
Embrayage anti-dribble APTC
L’embrayage anti-dribble APTC (Adler Power Torque Control) maintient la stabilité de la roue arrière en l’empêchant de rebondir pendant les grosses phases de freinage avant le point de corde d’un virage, pour garantir une maîtrise optimale et une glisse idéale en supermotard.
Un habillage complètement reconçu
L'habillage distinctif et futuriste souligne l'impressionnant bond de performance de la gamme de motocross de l'AM 16, tandis que des couleurs et des graphismes blue pearl et electric yellow saisissants rehaussent élégamment un design moderne. L'ergonomie a été complètement revue pour améliorer le contrôle et le confort et permettre aux pilotes de tirer le maximum de leur machine encore plus longtemps. La taille basse de la selle, un nouveau rembourrage et un nouveau revêtement adhérent assurent un confort et un contrôle élevés dans toutes les conditions.
WP Suspension
WP Suspension est d'une qualité exceptionnelle et offre les meilleurs niveaux de performance. Une conception précise, des matériaux de qualité et des procédés de production avancés sont les points forts des fourches WP sur la Husqvarna FS 450.
La fourche avant à cartouche fermée de 48 mm, combinée aux tés de fourche noirs usinés CNC, offre un ressenti et une maîtrise exceptionnels de la partie avant, grâce à un système d'amortissement précis et régulier. Le débattement de 280 mm de la suspension, les réglages spécifiques aux supermotos et les fonctions de paramétrage complet du rebond et de la compression permettent au pilote de tirer pleinement parti de l'agilité du châssis et d'adapter la prise en main en fonction de son propre style de pilotage et des conditions de piste.
L'amortisseur arrière haute performance fabriqué par WP a été spécialement conçu pour les supermotos. L'amortisseur est entièrement réglable pour le rebond et la compression à vitesse élevée/faible, ce qui garantit une stabilité et un amortissement hors pair grâce au débattement impressionnant de la suspension arrière (266 mm).
Freins
Les freins Brembo, qui disposent d'un étrier 4 pistons à montage radial et d'une pompe associés à un disque de 310 mm à l'avant, confèrent à la moto une puissance de freinage exceptionnelle. L'arrière est équipé d'un étrier simple piston et d'un disque de 220 mm. Les commandes idéalement positionnées garantissent un feeling et un dosage parfaits du freinage dans les situations extrêmes.
Roues et pneus
Les roues à rayon Alpina noires 16,5”/17” (à l'avant et à l'arrière) sont réputées pour leur légèreté et leur solidité. Elles sont associées à des pneus slick Bridgestone 125/80 R420 et 165/65 R420 pour faire bénéficier le pilote d'un maximum d'adhérence, de traction et d'agilité.
Sélecteur de cartographie et contrôle du démarrage
La Supermoto MY16 dispose en standard d'un bouton de changement de courbe de puissance sur le guidon. Celui-ci active désormais aussi le contrôle du démarrage. Lorsque le moteur est au ralenti, le contrôle de démarrage est enclenché en basculant une fois de la carte sélectionnée vers la carte alternative, puis en faisant l'opération inverse. Lorsque la DEL d'injection d'essence clignote, le contrôle du démarrage est enclenché. Cette fonction limite la puissance sur la roue arrière pendant environ deux secondes, ce qui améliore la motricité et empêche la perte de contrôle lors des accélérations subites.
Nouveau système de gestion du moteur
Le nouveau système de gestion du moteur Keihin est plus petit, plus léger et traite plus rapidement les données. Il intègre un contrôle qui permet des démarrages parfaits et des cartographies de moteurs sélectionnables par l'interrupteur situé sur le guidon. Grâce au nouveau capteur de rapport, la puissance fournie peut être adaptée pour chaque rapport. Les cartographies de moteur peuvent être personnalisées en fonction des préférences du pilote grâce au kit d'accessoires Husqvarna en option.
Nouveau corps de papillon de 44 mm
Le diamètre du corps de papillon reste, avec 44 mm, le même que celui de l'année-modèle précédente ; cependant, l'injecteur a été repositionné afin d'optimiser le flux dans la chambre de combustion. En éliminant la tringlerie de la réponse des gaz et en montant directement les câbles d'accélération, le poids total du corps de papillon a été réduit de 100 g, tout en assurant une réponse et une sensation plus immédiates lors de l'accélération.
Nouveaux démarreur électrique et batterie Li-ion
Le nouveau système de démarrage électrique, standard sur les 4 temps, est plus efficace et plus léger de 150 g ; associé à la nouvelle batterie compacte Li-ion, il permet d'économiser environ 1 kg sur le poids total. Le faisceau de câbles a été optimisé pour que la partie arrière du cadre arrière puisse être retirée sans avoir à déplacer aucun câble.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Cylindrée 449.9 cm³
  • Alésage 95 mm
  • Démarreur Démarreur électrique
  • Boîte de vitesses 5 vitesses
  • Transmission primaire 31:76
  • Embrayage Embrayage anti-dribble APTC(TM) à actionnement hydraulique
  • EMS EMS Keihin

Châssis

  • Modèle cadre Cadre treillis en acier au chrome-molybdène à revêtement de poudre
  • Suspension avant WP inversée Closed Cartridge Ø 48 mm
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 280 mm
  • Débattement arrière 266 mm
  • Frein avant Étrier fixe radial à quatre pistons Brembo, disque de frein
  • Frein arrière Étrier flottant à un piston Brembo, disque de frein
  • Diamètre disque de frein arrière 220 mm
  • Chaîne 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.9 °
  • Empattement 1475 ± 10 mm
  • Garde au sol 290 mm
  • Hauteur de selle 927 mm

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.