FS 450 2018
Formidable performance

Le châssis, très innovant, reçoit le moteur Husqvarna Supermoto 450 le plus puissant jamais développé. Le 450 cm3 de 63 CV à simple arbre à came en tête a été conçu pour centrer au mieux les masses dans le nouveau cadre en acier au chrome-molybdène. L'habillage fonctionnel améliore l'expérience du pilote grâce à une ergonomie pointue destinée à donner confiance au pilote, à lui assurer un contrôle total et à réduire sa fatigue.

Caractéristiques et avantages

Moteur puissant
Le moteur à simple arbre à came en tête (SOHC), conçu par Husqvarna Motorcycles, est un véritable concentré de technologie à lui tout seul. Compact et efficace, ce 450 cm3 délivre une puissance maximale de 63 CV pour un poids total d'à peine 27,8 kg. La centralisation des masses était un critère essentiel, ce qui a permis aux concepteurs du châssis d'améliorer grandement la manœuvrabilité. L'arbre d'équilibrage multifonction réduit considérablement les vibrations tout en entraînant la pompe à eau et la chaîne de distribution.
Boîte de vitesse compacte
La fourchette de sélection de la boîte de vitesse à 5 rapports possède un revêtement à faible friction pour des changements doux et précis, alors que le design intelligent du sélecteur empêche l'accumulation de poussières et permet de maintenir l'embout dans sa position initiale. La boîte de vitesse est équipée d'un capteur de rapport évolué qui sélectionne la cartographie moteur adaptée à chaque rapport de façon à optimiser le déploiement de puissance.
Cadre en acier au chrome-molybdène
La rigidité en torsion et la flexibilité longitudinale du cadre hydroformé, découpé au laser et soudé par robot de WP Performance Systems, ont été calculées avec précision. Le moteur, toujours aussi léger et compact, est maintenu fermement en place grâce de nouvelles pattes de fixation en aluminium. La finition du cadre est encore plus soignée grâce au revêtement de poudre de qualité supérieure et les protections de cadre standard garantissent une protection et une durabilité maximales.
Partie arrière du cadre en fibre de carbone
La partie arrière du cadre en matériaux composites constitue une nouvelle illustration de la tradition d'innovation et de l'esprit pionnier de Husqvarna. Ce composant de trois pièces est constitué de 30 % de fibre de carbone, d'où son incroyable légèreté (1,4 kg) et son extrême solidité. La manœuvrabilité et l'ergonomie atteignent de nouveaux sommets en raison notamment du soin particulier apporté au calcul de la rigidité.
Vilebrequin
La force d'inertie générée par le vilebrequin a fait l'objet d'intenses calculs pour renforcer la motricité et la souplesse du généreux 450 cm3. Parfaitement placé, ce composant exploite au mieux l'énergie produite par les masses en rotation au niveau du centre de gravité idéal et contribue activement à la formidable impression de légèreté et d'agilité que dégage cette moto. Le palier de tête de bielle lisse et les deux coquilles de palier emmanchées de force assurent une fiabilité et une durabilité maximales, ainsi que de longs intervalles de 100 heures entre deux entretiens.
T de fourche usinés CNC
Les caractéristiques techniques des tés de fourche usinés CNC ont été étudiées spécifiquement pour permettre aux plongeurs de fléchir sous contrainte. Cela donne au pilote plus de sensations lors du freinage. Les tés de fourche ont été conçus pour répartir, de manière homogène, la force de serrage sur la jambe de fourche, en maximisant la zone de contact pour obtenir une sensibilité optimale et des frottements minimaux.
Embrayage hydraulique Magura
Le système d'embrayage haute qualité fabriqué en Allemagne garantit une usure régulière, une absence quasi totale d'entretien et une modulation parfaite dans toutes les conditions. Cela signifie que le jeu est compensé en permanence et que le point de pression et le fonctionnement de l'embrayage restent les mêmes par temps chaud ou froid et sur une longue durée.
Embrayage anti-dribble SUTER
L'embrayage anti-dribble SUTER maintient la stabilité de la roue arrière en l'empêchant de rebondir pendant les grosses phases de freinage avant le point de corde d'un virage, pour garantir une maîtrise optimale et une glisse idéale en SM.
Carénage fonctionnel
Résolument moderne et fonctionnel et fidèle aux couleurs bleu et jaune de la marque Husqvarna, le carénage incarne à merveille la simplicité et la touche d'esthétisme du design suédois. L'ergonomie a été spécifiquement prévue pour améliorer le contrôle et le confort et permettre aux pilotes de tirer le maximum de leur machine encore plus longtemps. La taille basse de la selle et un nouveau revêtement adhérent assurent un confort et un contrôle élevés dans toutes les conditions.
WP Suspension
La fourche à air de 48 mm à circuits d'amortissement séparés dispose d'un ressort pneumatique et d'une chambre d'huile pressurisée afin de rendre l'amortissement plus progressif et plus uniforme. Cette suspension peut être réglée facilement en précontrainte sur le tube plongeur gauche (grâce à une simple soupape pneumatique). Des molettes de réglage à 30 crans, faciles d'accès, ont été prévues au niveau du tube plongeur droit pour choisir précisément le niveau d'amortissement voulu. Il suffit d'utiliser la pompe livrée en standard pour ajuster la pression d'air à l'intérieur de la fourche. L'amortisseur haute performance, signé WP et doté d'un débattement de 266 mm, est réglable pour le rebond et la compression à vitesse élevée/faible, garantit une stabilité et un amortissement hors pair.
Freins
Les freins Brembo, qui disposent d'un étrier 4 pistons à montage radial et d'une pompe associés à un disque de 310 mm à l'avant, confèrent à la moto une puissance de freinage exceptionnelle. L'arrière est équipé d'un étrier 1 piston et d'un disque de 220 mm. Les commandes idéalement positionnées garantissent un feeling et un dosage parfaits du freinage dans les situations extrêmes.
Roues et pneus
Les roues à rayon Alpina (à l'avant et à l'arrière) sont réputées pour leur légèreté et leur solidité. Elles sont associées à des pneus slick Bridgestone 125/80 R420 et 165/65 R420 pour faire bénéficier le pilote d'un maximum d'adhérence, de traction et d'agilité.
Sélecteur de cartographie
Le bouton de changement de courbe de puissance, plus intuitif que jamais, permet de commuter entre deux cartographies moteur, d'enclencher le contrôle du démarrage et d'activer une fonction de contrôle de la traction. Le contrôle du démarrage limite la puissance sur la roue arrière, ce qui améliore la motricité et empêche la perte de contrôle lors des accélérations brutales sur la ligne de départ. Activable ou désactivable à l'aide du sélecteur de cartographie, le contrôle de la traction a pour fonction d'analyser l'action du pilote sur la poignée des gaz et l'accroissement de la vitesse de rotation du moteur. Si le nombre de tours par minute augmente trop rapidement, la gestion du moteur (EMS) l'interprète comment une perte d'adhérence et limite la puissance sur la roue arrière pour améliorer la motricité.
Gestion du moteur
Le système de gestion du moteur Keihin est plus petit, plus léger et traite plus rapidement les données. Il intègre une fonction de contrôle du démarrage qui permet des démarrages parfaits, une fonction de contrôle de la traction et des cartographies moteur sélectionnables au moyen du contacteur situé sur le guidon. Grâce au nouveau capteur de rapport, la puissance fournie peut être adaptée pour chaque rapport.
Corps d’injection de 44 mm
La FS 450 dispose d'un corps du clapet d'étranglement Keihin de 44 mm. L'injecteur a été positionné de façon à optimiser le flux de carburant dans la chambre de combustion. Pour que l'accélération soit encore plus sensible, plus franche et plus immédiate, les ingénieurs ont décidé d'éliminer la tringlerie de la réponse des gaz et de monter directement le câble de gaz.
Démarreur électrique et batterie Li-ion
Le système de démarrage électrique livré en standard sur la Husqvarna FS 450 est associé à une batterie compacte Li-ion pesant 1 kg de moins qu'une batterie conventionnelle. Le faisceau de câbles a été optimisé pour que la partie arrière du cadre puisse être retirée sans avoir à déplacer aucun câble.

Spécifications techniques

Moteur

  • Version Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Cylindrée 449.9 cm³
  • Alésage 95 mm
  • Course 63.4 mm
  • Démarreur Démarreur électrique
  • Boîte de vitesses 5 vitesses
  • Transmission primaire 31:76
  • Démultiplication secondaire 14:45
  • Embrayage Embrayage anti-dribble Suter, système hydraulique Magura
  • EMS EMS Keihin

Châssis

  • Modèle cadre Cadre à tube central acier 25CrMo4
  • Suspension avant WP-USD, AER 48, Ø 48 mm
  • Suspension arrière WP amortisseur avec biellette
  • Débattement avant 285 mm
  • Débattement arrière 266 mm
  • Frein avant Étrier fixe radial à quatre pistons Brembo, disque de frein
  • Frein arrière Étrier flottant à un piston Brembo, disque de frein
  • Diamètre disque de frein avant 310 mm
  • Diamètre disque de frein arrière 220 mm
  • Chaîne 5/8 x 1/4"
  • Angle de chasse 63.9 °
  • Empattement 1475 ± 10 mm
  • Garde au sol 290 mm
  • Hauteur de selle 927 mm
  • Capacité du réservoir (env.) 7 l
  • Poids sans carburant 104.8 kg

* Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.