Hej Salzbourg

by HENRIK KRISTOFFERSEN Champion de ski alpin et passionné de moto

PASSION, PRÉCISION ET DÉTERMINATION ONT FAIT DE HENRIK KRISTOFFERSEN UN CHAMPION DU MONDE DE SKI. IL RETROUVE CES MÊMES QUALITÉS DANS SES MOTOS HUSQVARNA

« Je veux pouvoir faire ce que j’ai envie de faire et non ce qui se fait. La modération, c’est pour les lâches. » Tels sont les propos de Henrik Kristoffersen, skieur professionnel, médaillé olympique de slalom et ambassadeur de Husqvarna. C’est un sentiment très tranché, mais ce n’est pas avec des compromis que l’on devient champion. Ses mots pourraient également être le leitmotiv de chaque motocycliste déterminé.

La singularité de sa détermination et de sa concentration dans son sport de prédilection ont fait de lui le plus jeune médaillé masculin de l’histoire du ski alpin olympique. À seulement 19 ans, il a décroché la médaille de bronze en slalom aux Jeux Olympiques de Sochi 2014. Il a ensuite remporté l’argent en slalom géant aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018. Et au début de cette année, il est devenu champion du monde de slalom géant. À tout juste 25 ans, Henrik n’a pas fini d’enchaîner les victoires. 

La passion d’Henrik pour la moto est une obsession encore plus ancienne que ses exploits en ski alpin. Il s’avère que l’association d’Henrik avec Husqvarna a commencé bien avant qu’il ne devienne ambassadeur de la marque en 2017. « Lorsque j’étais petit, je voyais cette "chose" cachée sous une bâche dans le garage : c’était la motocross Husqvarna de mon père. C’est là que tout a commencé. J’ai regardé les vidéos en VHS de mon père, comme Crusty Demons of Dirt, jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme. Peu avant mes 6 ans, j’ai eu ma première moto Husqvarna 50cc MX et je n’ai jamais cessé de rouler depuis. »

instagram

« Je veux pouvoir faire ce que j’ai envie de faire et non ce qui se fait. »

HENRIK KRISTOFFERSEN

Non seulement il roule toujours, mais toujours en Husqvarna - une motocross tout terrain FC 250 et une VITPILEN 701 en ville et sur les routes de Salzbourg, sa ville d’adoption. Un Norvégien qui sillonne les routes d’Autriche sur des motos suédoises : Henrik est à la fois un sportif international et un citoyen du monde.

Faire de la moto n’est pas seulement un plaisir pour Henrik, cela présente aussi de sérieux avantages. « Le motocross est l’un des sports les plus exigeants physiquement. C’est un excellent entraînement cardiovasculaire et musculaire, surtout pour les muscles abdominaux, et il travaille l’équilibre et la coordination, tout ce dont j’ai besoin pour skier. »

Le motocross est une discipline exigeante et il faut disposer de la moto appropriée au job, quel que soit son niveau de pilotage. Henrik est particulièrement séduit par sa Husqvarna FC 250. Il est d’ailleurs si amoureux de cette motocross qu’il avait hâte de l’enfourcher pour une séance photo, malgré des températures avoisinant les 35 °C le jour où ces photos ont été prises. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Henrik trouve que la FC 250 est un pack parfait. 

En combinant les commentaires des pilotes de classe mondiale et des essais approfondis, Husqvarna a établi les normes en matière de maniabilité, de performance, de poids et d’esthétique. Une machine élaborée selon ces paramètres permet à Henrik de tirer le meilleur parti de sa moto. « Ce qui est top, c’est que cette activité associe à la fois l’entraînement, beaucoup d’adrénaline et du pur plaisir. J’ai beaucoup de respect pour les pilotes professionnels de MX, car je peux à peine imaginer à quel point il doit être difficile de s’entraîner et de courir sans cesse, étant donné leur emploi du temps. » 

Henrik n'a pas besoin de connaître les spécifications de son tout-terrain préféré par cœur pour savoir ce qui lui plait. « Je l’aime ! La Husqvarna FC 250 est super légère, agile, puissante et sa maniabilité est impressionnante. Surtout pour moi, car en hiver, je dois faire une pause en motocross. C’est parfait parce que je saute dessus au printemps et je démarre sans prendre trop de temps pour me réhabituer. La WP Suspension est impressionnante et facile à ajuster selon mes besoins, et j’adore le démarreur électrique car il est parfois très pratique, surtout quand je n’ai pas roulé depuis un petit moment (rires) » 

En tant qu’athlète de haut niveau possédant de bonnes compétences en MX, Henrik envisagera-t-il un jour un changement de carrière ? Je ne pense pas que je puisse un jour me lasser de skier et je suis loin de réaliser les prouesses des gars de Husqvarna factory. Mais, théoriquement, si j’en avais l’opportunité et que je pouvais me rapprocher de la performance requise, j’adorerais faire partie de l’équipe. Mais ce serait un long, très long parcours pour moi, alors je vais rester sur mes skis pour l’instant. »

Résident à Salzbourg depuis quelques années, Henrik a quitté la Norvège pour l’Autriche initialement pour des raisons pratiques, mais s’est aperçu que cela présentait bien d’autres avantages. « Pendant la saison, je passais beaucoup de temps dans les hôtels, ce qui n’était pas une situation idéale. Vivre à Salzbourg est beaucoup plus pratique pour s’entraîner chez Reiteralm et je n’ai pas besoin de faire des allers et retours avec mes affaires depuis la Norvège. De plus, j’ai mon propre espace de détente, ce qui est évidemment bien plus agréable que de vivre dans une valise pendant 200 jours ou plus chaque année. J’ai eu plaisir à emménager à Salzbourg parce que c’est une belle ville avec une population très ouverte d’esprit et internationale. »

Elle permet non seulement de se détendre, mais recèle également de nombreux endroits pour faire de la moto, depuis la ville et au-delà jusqu’aux routes sinueuses qui traversent des paysages montagneux saisissants. Des lieux qui permettent de laisser le quotidien derrière soi au guidon d’une moto performante et d’une grande maniabilité, capable de vous faire vivre de grandes sensations.

« J’ai grandi sur des Husqvarna. Je suis vraiment content de voir de quelle façon la marque a évolué ces dernières années et je pense qu’elle est plus "suédoise" que jamais »

HENRIK KRISTOFFERSEN

Après deux décennies de tout-terrain, Henrik s’est également mis à la conduite sur route sur une Husqvarna VITPILEN 701. Dès qu’Henrik a obtenu sa licence sur route, il a sauté sur sa VITPILEN 701 pour se rendre au sport. « J’adore la moto, son design et les sensations qu’elle me procure en roulant. Je me suis immédiatement senti très à l’aise et confiant sur cette routière. La VITPILEN est légère, agile et parfaite pour les promenades en ville et au-delà. Je ne pense pas que je me resservirai de ma voiture... »

La passion d’Henrik pour Husqvarna prend une toute nouvelle direction maintenant qu’il en possède également une pour la route. Le père d’Henrik pourra peut-être avoir la moto de route que son propre père lui a interdit de posséder lorsqu’il était jeune. Pour Henrik, c’est nécessairement une Husqvarna. « Husqvarna est une marque suédoise riche d’un immense héritage. J’ai grandi sur des Husqvarnas et j’ai vu mon père les chevaucher à l’époque et encore aujourd’hui, alors je pense que j’ai été "programmé" pendant ma jeunesse. Je suis vraiment content de voir de quelle façon la marque a évolué ces dernières années et je pense qu’elle est plus "suédoise" que jamais ». Ses couleurs, tout dans son apparence est attirant, et la qualité est superbe. C’est marrant que mon père et moi roulions encore sur des Husqvarnas, aussi bien sur les pistes que dans les zones sauvages, comme nous le faisions lorsque j’étais très jeune. Désormais, je suis un pilote de Husqvarna sur route aussi et je suis très heureux de pratiquer les deux sur les motos d’une marque à laquelle je peux m'identifier. »

London

Orlando Bloom

Découvrez l'histoire et la raison pour laquelle il est passionné de motos

?

Please choose your bike

?

Please choose your bike